top of page
transparent-soap-bubble-pattern-gray-background-wallpaper.jpg
transparent-soap-bubble-pattern-gray-background-wallpaper.jpg
transparent-soap-bubble-pattern-gray-background-wallpaper.jpg

Mes spécialisations

* La sophrologie au service de "l'hyper"sensibilité des enfants

Rien n'est plus beau que le regard émerveillé des enfants sur la vie!

Cliquez sur le document pour visionner la présentation.

transparent-soap-bubble-pattern-gray-background-wallpaper.jpg

Le cerveau de l’enfant hypersensible réagit souvent de manière disproportionnée aux stimuli extérieurs, plus sensible aux bruits, aux odeurs, à la luminosité, aux sensations tactiles. Les enfants hypersensibles sont souvent submergés par des émotions qu’ils ont du mal à apprivoiser que d’autres enfants du même âge.
Leurs cerveaux amplifient et régulent moins bien la palette des émotions mais permet un traitement plus profond de l’information avec un sens du subtil et du détail hors du commun.
La sophrologie permet de ne pas les brusquer, en les guidant vers une acceptation de leurs ressentis car étouffer une émotion ou une sensation revient à les fragiliser.
Les exercices de relaxation dynamique permettent la prise de conscience des sensations liées aux émotions, en les accueillant, les verbalisant, étape qui permettra de maitriser la pensée qui en découle. 

La sophrologie aide votre enfant hypersensible à:
- apprendre à accueillir ses émotions et les nommer,
- gérer le stress du quotidien,
- réguler la frustration (source de crises de colère)
- l'aider à se dissocier de ses pensées en créant son sas de décompression personnel
  (tendance à s’identifier) 

* La sophrologie au service du surmenage parental

jeune-mere-se-sentant-epuisee-tout-etant-son-bebe-travaillant-maison_637285-1968.webp

Vous vous sentez débordé par les responsabilités parentales ? Vous avez du mal à gérer le stress et les émotions liés à votre rôle de parent ? Vous cherchez un moyen de retrouver votre équilibre et votre sérénité ?

La sophrologie est une méthode qui vise à harmoniser le corps et l'esprit, en utilisant des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation positive et de méditation. Elle permet de se libérer des tensions, de renforcer la confiance en soi, de développer ses capacités et de mieux vivre le présent.
Elle offre un temps pour soi, pour se poser, pour exprimer ses émotions et son vécu.

 

Chaque étape du protocole d’accompagnement sophrologique a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.

D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
 

D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.
 

Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit ; elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie de l’urgence quotidienne.
 

Mais la sophrologie, c'est aussi et surtout une écoute attentive et bienveillante de vos besoins, de vos envies, de vos difficultés. En tant que sophrologue, je vous accompagne dans votre parcours personnel, en respectant votre rythme, votre sensibilité, votre singularité. Je vous offre un espace de parole où vous pouvez vous exprimer librement, sans jugement, sans pression, sans tabou. Je vous aide à prendre conscience de vos ressources, de vos potentialités, de vos valeurs. Je vous soutiens dans la recherche de solutions adaptées à votre situation, à votre personnalité, à votre projet de vie.

La sophrologie vous aide à faire face au surmenage parental, en vous offrant des outils pour :
- Prendre du recul par rapport aux situations difficiles et aux sources de stress
- Gérer vos émotions et celles de vos enfants
- Vous accorder des moments de détente et de bien-être
- Vous reconnecter à vos besoins et à vos envies
- Favoriser l'harmonie familiale et la communication
- Vous épanouir dans votre rôle de parent


 

En résumé

 

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde ».
Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

 

La sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. 

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
 

La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

bottom of page