top of page
  • Photo du rédacteurLaetitia SERNA

Fortnite cartonne depuis sa sortie en 2017,Que faut-il en penser ? Peut-on  laisser son enfant y jouer ou mieux vaut-il éviter ?



Retrouvez l'article complet sur magicmaman.com


Pour ma part, je m'attarde aujourd'hui sur les points positifs de ce jeu comme " leviers éducatifs"


Fortnite et les vidéos en général, peuvent être un bon prétexte pour apprendre à son enfant à tempérer ses émotions et notamment la frustration (source de colère ou de tristesse) quand il perd une partie ou se fait traiter de "Bambi"...


Vous pouvez également vous appuyer sur ses victoires afin de l'encourager quand il doute de lui-même, comme vous le faites dans la réalité.


Fortnite est avant tout, un jeu de construction, grâce auquel votre enfant peut développer certaines compétences cognitives « en terme de psychomotricité, de dextérité, de planification stratégique, de mémorisation, concentration ainsi que d'esprit d’équipe » explique Vanessa Lalo psychologue spécialisée dans les jeux vidéo et pratiques numériques.


La peur et l'appréhension des parents vis à vis de Fortnite provient généralement de la méconnaissance du jeu, qui le fait paraître plus nocif (outre l'aspect financier ) qu’il ne l’est réellement.


Refuser de comprendre le fonctionnement du jeu et le dénigrer creuse un fossé avec son enfant, car pour lui, ce jeu peut avoir beaucoup d’importance.


Pourquoi se priver de ce moment de partage avec son enfant, alors qu'il ressent l'envie de partager ses découvertes, ses réussites et aime apprendre à ses parents et/ou adultes de son entourage ses nouvelles compétences.



Il me semble important de garder à l'esprit que Fortnite a une dimension sociale, "lorsque tout le monde joue à un jeu et en discute dans les cours de récré, il est facile se retrouver "exclu" lorsque l'on y joue pas. Fortnite peut en effet avoir a un impact réel sur la place sociale de votre enfant dans son environnement." .


A l'inverse, pour les enfants timides, les discussions virtuelles peuvent permettre de créer du lien et s'apprivoiser tout doucement.


Comme, pour chaque activité dans la vie de son enfant, nous pouvons l'accompagner dans sa consommation numérique, lui apprendre à se protéger sur le net, favoriser son autonomie dans la gestion de sa consommation numérique et surtout partager des bons moments ensemble.

Comments


bottom of page