top of page
Réfraction floue

Mon histoire

Laetitia Serna sophrologue enfance et parentalité

Formations:

 

2024: En cours de formation de psycho-praticienne à l’E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP)

2022-2023 : Formation et titre praticien RNCP niveau 5 en sophrologie à IFS Catherine Aliotta (Colmar 68)

 

2007 : Obtention BEPECASER et LICENCE

niveau III catégorie B Groupe Larger

1999-2001 : Deug de psychologie Université Louis Pasteur (Strasbourg 67)

Expériences professionnelles:
 

Sept 2023 : Ouverture du cabinet de sophrologie ludique pour enfants et adolescents (Fraize 88)
 

2020-2023 : Parcours de création d’entreprise
 

2016-2020 : Assistante de direction, Fédération de Charité Caritas Alsace, Secours Catholique (Strasbourg 67)
 

2013-2015 : Correspondante locale de presse

Paris-Normandie (Louviers 27)
 

2007-2013 : Monitrice cat B auto- école LAMM formation (Mulhouse 68)
 

2006-2007 : Assistante juridique en droit du travail Cabinet Me CHAMY (Mulhouse 68)

Institut de formation à la sophrologie Catherine Aliotta
Chambre syndicale de la sophrologie

- Sophrologue issue du premier Institut de Formation à la Sophrologie, école certifiée QUALIOPI - AFNOR NF Service 214 2023 - IFS Paris
 

- La sophrologie est une pratique non médicale. Le sophrologue ne pose en aucun cas un diagnostic. Afin de réglementer ma pratique, je suis membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. J’adhère au code de déontologie des Sophrologues.
 

 

Retrouvez le code de déontologie dans son intégralité

Laetitia SERNA

Femme de 43 ans, curieuse et authentique, maman de trois garçons.
J’ai cheminé très doucement après des études supérieures en psychologie vers la sophrologie.


Je n'ai cessé de dévorer inlassablement tous les ouvrages psychologiques et de développement personnel à ma portée.
Je me suis enrichie de diverses méthodes par le biais de  formations afin de canaliser mon stress, mes émotions  intenses et ralentir le petit vélo dans ma tête.


Je découvre la sophrologie en 2008 avec la naissance de notre fils, qui sera vite étiqueté «Trop agité, trop tyrannique, trop capricieux, trop tout » et j’en passe….Je ne savais pas à l’époque que ces cinq années de recherche personnelle (en parallèle du parcours médical) sur les causes de son mal-être, eczéma sévère, angoisses, questions existentielles sur la mort récurrentes, insomnies chroniques et tocs (chaussettes et pantalons impossibles à porter) en tout genre seraient si bénéfiques. 


Le régime Seignalet, le test WISC 4 et le livre "Je pense trop" de Madame Christel Petitcolin  seront nos bouées de sauvetage dans notre compréhension de son comportement.
En effet, notre « dictateur » s’avère être allergique aux protéines de lait (malgré les pics test négatifs à répétitions), diagnostiqué "haut potentiel" et surtout "hypersensible ".

Ici, débute une nouvelle quête pour le soulager de son mal-être et lui apporter un peu de sérénité.
A travers différentes méthodes, relaxation, musicothérapie, suivi psychologique, méditation, yoga, hypnose, méthodes éducatives bienveillantes mises en pratique, la sophrologie saura naturellement se frayer son chemin dans nos rituels quotidiens et prendre une place telle jusqu’à devenir indispensable pour toute la famille.

Difficile d’être un parent d’un enfant hypersensible quand on l’est soi-même.
Refuser de transmettre nos blessures familiales, l’aider à accroître son bien-être personnel, développer son intelligence émotionnelle, et profiter simplement de la vie sont autant de challenges précieux que pesants sur le mental d’un parent déjà bien surmené par ses devoirs sociétaux.
Comment penser encore à soi et à son repos, comment ne pas outrepasser son besoin de ressourcement , de calme, disons le…ce besoin de solitude, le même qui nous permet d’être un enseignant de la vie plus performant pour son enfant?

La sophrologie réside au cœur de notre schéma familial, elle reste un entrainement incontournable pour notre bien-être physique et surtout mental.

ET même si notre « dictateur » a bien grandi et abdiqué au profit d’ un « mini tyran » de 2 ans pour notre plus grand bonheur, la quête continue…

bottom of page